L’actualité démontre une fois de plus l’importance des préparations en amont du dépôt ou de l’usage d’une nouvelle marque. Les mésaventures de Mark Zuckerberg, fondateur du groupe Facebook, témoignent de leur pertinence.
Avant que Mark Zuckerberg ne dévoile le nouveau nom choisi “META” pour remplacer “Facebook”, des recherches préliminaires sur les droits antérieurs découlant notamment de marques identiques ou similaires auraient sans doute évité l’humiliation imposée par les fondateurs de l’entreprise américaine Meta PCs. Ces derniers revendiquent des droits sur une marque antérieure identique “META” déposée en août dernier pour des ordinateurs et logiciels, et refusent de céder celle-ci pour moins de 20 millions de dollars.
Des lacunes en matière de recherches d’antériorités sur le logo choisi par Mark Zuckerberg ont également été constatées, puisque une start-up allemande M-sense Migraine a déjà fait savoir sur les réseaux sociaux que le patron du groupe Facebook s’était inspiré de son logo pour sa nouvelle marque figurative.
Restons donc vigilants ! Le choix d’une marque dépend non seulement de sa qualité distinctive au regard des produits et services à couvrir, mais aussi de l’existence ou non de marques antérieures similaires ou identiques.
Notre cabinet reste à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
Nathalie Cailteux
Lien vers un article de l’Essentiel: http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/la-marque-meta-appartient-deja-a-un-fabricant-de-pc-13185539